Physique-Chimie

MESURE ET INCERTITUDES

Questionnaire sur le cours 1

QUESTION 1 :



On dispose d’un morceau de sucre. Ce morceau de sucre est pesé par 4 personnes différentes.

Les résultats de ces mesures sont les suivants :

m1 = 6,0 g

m2 = 5,8 g

m3 = 5,7 g

m4 = 6,1 g


A l'issue de ces mesures, on notera m la masse du morceau de sucre.


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)








QUESTION 2 :



On dispose d’un morceau de sucre. Ce morceau de sucre est pesé par 4 personnes différentes.

Les résultats de ces mesures sont les suivants :

m1 = 6,0 g

m2 = 5,8 g

m3 = 5,6 g

m4 = 6,2 g


A l'issue de ces mesures, on notera m la masse du morceau de sucre.

Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







PRESENTATION DU PROBLEME :


Une classe de seconde doit mesurer la longueur d’un bâtiment.

Le groupe 1 de cette classe réalise une série de mesures en suivant le mode opératoire du protocole 1 . Les résultats des mesures sont les suivants :

Question 3

Les points correspondants sont notés en rouge sur le graphique ci-dessous.

Le groupe 2 de cette classe réalise une série de mesures en suivant le mode opératoire différent que l’on nommera le protocole 2 . Les résultats des mesures sont les suivants :

Question 3

Les points correspondants sont notés en vert sur le graphique ci-dessous.

Question 3

Toutes les questions suivantes seront relatives aux données présentées dans ce problème.


QUESTION 3 :


Quelle est la moyenne de la série de mesures du groupe 1 ( en rouge ) ?


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 4 :


A vue d’œil, sans faire aucun calcul, Quelle est la valeur de l’écart type de la série de mesure du groupe 1 ?


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 5 :


Mathématiquement, quelle est la valeur de la moyenne de la série de mesures du groupe 2 ( en vert ) ?


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 6 :


A vue d’œil, sans faire aucun calcul, quelle est la valeur de l’écart type de la série de mesure du groupe 2 ?


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 7 :


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







QUESTION 8 :


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)