Physique-Chimie

CHAPITRE 5

Questionnaire n°2 sur le cours 4

QUESTION 1 :


Dans la situation ci-dessous, après avoir sauté d’un avion, la personne est en mouvement rectiligne uniforme vers le bas.

Question 1

En utilisant la réciproque du principe d'inertie, parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







QUESTION 2 :


La chronophotographie est une superposition de photographies prises à intervalles de temps égaux.


Le document ci-dessous représente une chronophotographie d'un cycliste en mouvement rectiligne.

Question 2


Parmi les propositions suivantes, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 3 :


La chronophotographie ci-dessous représente la superposition des différentes positions d’un solide S à intervalles de temps égaux.

Question 3

Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







QUESTION 4 :


La chronophotographie ci-dessous représente la superposition des différentes positions d’un solide S à intervalles de temps égaux.

Question 3


Parmi les propositions suivantes, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 5 :


On dispose d'un tube vertical initialement vide. Ce tube ne contient donc rien.

Lors d’une expérience, on parvient à introduire une bille dans ce tube et à la lâcher.

Le schéma ci-dessous représente une chronophotographie de ce dispositif.

On donne : V1 < V2 < V3


Question 5


En l'absence de frottement, le poid est la seule force exercée sur la bille


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)









QUESTION 6 :


On dispose d'un tube vertical initialement vide. Ce tube ne contient donc rien.

Lors d’une expérience, on parvient à introduire une bille dans ce tube et à la lancer.

Le schéma ci-dessous représente une chronophotographie de ce dispositif.

On donne : V1 > V2 > V3


Question 5


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)










QUESTION 7 :


Soit S le système constitué de l’ensemble {cycliste + vélo}.

Ce système S a un mouvement rectiligne.

Ce système S est soumis aux forces suivantes :

- la force P S exercée par la Terre sur le système.

- une force F1 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F2 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F3 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force de frottement F air/S exercée par l'air sur le système.

Question 7

Comme on peut le voir sur le schéma :


P S + F1 sol/S + F2 sol/S = 0

Ce qui signifie que la somme du vecteur rouge et des deux vecteurs verts est nulle.


F3sol/S>Fair/S

Ce qui signifie que la valeur du vecteur orange est supérieure à celle du vecteur violet.


Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







QUESTION 8 :


Soit S le système constitué de l’ensemble {cycliste + vélo}.

Ce système S a un mouvement rectiligne.

Ce système S est soumis aux forces suivantes :

- la force P S exercée par la Terre sur le système.

- une force F1 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F2 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F3 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force de frottement F air/S exercée par l'air sur le système.

Question 7

Comme on peut le voir sur le schéma :


P S + F1 sol/S + F2 sol/S = 0

Ce qui signifie que la somme du vecteur rouge et des deux vecteurs verts est nulle.


Fair/S > F3sol/S

Ce qui signifie que la valeur du vecteur violet est supérieure à celle du vecteur orange.

Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)







QUESTION 9 :


Soit S le système constitué de l’ensemble {cycliste + vélo}.

Ce système S a un mouvement rectiligne.

Ce système S est soumis aux forces suivantes :

- la force P S exercée par la Terre sur le système.

- une force F1 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F2 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force F3 sol/S exercée par le sol sur le système.

- une force de frottement F air/S exercée par l'air sur le système.

Question 7

Comme on peut le voir sur le schéma :


P S + F1 sol/S + F2 sol/S = 0

Ce qui signifie que la somme du vecteur rouge et des deux vecteurs verts est nulle.


Fair/S = F3sol/S

Ce qui signifie que la valeur du vecteur violet est égale à celle du vecteur orange.

Parmi les propositions ci-dessous, indiquez la(les) bonne(s) réponse(s)